Alain et Stephane

Stéphane est né le 8 février 1968 à Marseille et Alain est né dans la même ville le 22 novembre 1966.

Stéphane et Alain sont l’un des premiers couples PaCSÉ en France. Ils sont en couple depuis près de 20 ans et ont dû attendre le vote de la loi en 1999 pour officialiser administrativement et juridiquement leur union le 29 décembre 1999 au Tribunal d’Instance de Paris 19ème.
En attendant que la législation française leur accorde enfin le droit de pouvoir se marier … !

La loi 99-944 relative au pacte civil de solidarité (PaCS) a été définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale le 13 octobre 1999, déclarée conforme à la constitution le 9 novembre, et promulguée le 15 novembre 1999. (Cf. « PaCs, les démarches à accomplir » dans Contexte social et culturel)

La non-reconnaissance de l’homosexualité par la société renvoie à une difficulté majeure que j’ai souvent croisée dans mon travail auprès de mes « informateurs » eux-mêmes : à savoir la crainte pour plusieurs personnes rencontrées, de discriminations en raison de leur orientation sexuelle.

Beaucoup d’interlocuteurs, bien qu’intéressés par ma démarche au nom du musée ont refusé d’être enregistrés et plus encore d’être filmés comme je le leur proposais afin de témoigner de leur histoire, de la construction ou de la déconstruction de leur genre, de crainte d’être reconnus et discriminés par leurs voisins mais peut-être encore davantage par leur employeur ou des collègues de travail. (Cf. « L’homophobie » dans Contexte social et culturel)

Alain et Stéphane ont accepté de collaborer à ce travail, qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Cependant, j’ai fait le choix de « flouter » les photographies qui permettraient de les identifier, afin de les protéger de discriminations fondées sur leur sexualité, notamment pour l’un d’entre eux, vis-à-vis de son milieu professionnel. Pour les mêmes raisons, les visiteurs de ce site web auront seulement accès à la bande son des trois films que j’ai réalisé avec et sur eux.

Stéphane Abriol