Eric et Philippe

Eric et Philippe

Eric et Philippe à Calvi, août © MuCEM. Tous droits réservés. 2006

En couple depuis 1991 ; Éric et Philippe ont dû attendre le vote de la loi en 1999 pour officialiser administrativement et juridiquement leur union le 26 janvier 2000, au greffe du Tribunal d’Instance de Paris 18ème.

La loi 99-944 relative au pacte civil de solidarité (PaCS) a été définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale le 13 octobre 1999, déclarée conforme à la constitution le 9 novembre, et promulguée le 15 novembre 1999 . (Cf. « PaCs, les démarches à accomplir » dans Contexte social et culturel)

La non-reconnaissance de l’homosexualité par la société renvoie à une difficulté majeure que j’ai souvent croisée dans mon travail auprès de mes « informateurs » eux-mêmes : à savoir la crainte pour plusieurs personnes rencontrées, de discriminations en raison de leur orientation sexuelle.

Beaucoup d’interlocuteurs, bien qu’intéressés par ma démarche au nom du musée ont refusé d’être enregistrés et plus encore d’être filmés comme je le leur proposais afin de témoigner de leur histoire, de la construction ou de la déconstruction de leur genre, de crainte d’être reconnus et discriminés par leurs voisins mais peut-être encore davantage par leur employeur ou des collègues de travail. (Cf. « L’homophobie » dans Contexte social et culturel)

Éric et Philippe ont accepté de collaborer à ce travail, qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Stéphane Abriol