Frans et Gerrit

Cérémonie

Poignée de main Gerrit et Frans STELLO-KUIPERS le 16 janvier 1998, dans la mairie de Vlaardingen pour la signature de leur « partenariat enregistré »

Frans et Gerrit sont hollandais. Leur histoire d'amour est celle d'un combat, celui du droit au mariage homosexuel, combat qu'ils ont remporté le 21 décembre 2001 lorsque le mariage ouvert aux couples de même sexe a été adopté par la Chambre des Communes. Le 14 juin 2001, leur union fut très médiatisée aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne, en Grande Bretagne, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis.

Après 17 ans de lutte pour le droit de se marier entre des personnes d’un même sexe, la cérémonie fut sobre, sans artifices, car cela n'avait pas d'importance à leurs yeux. Ils ont été décorés par la Reine Béatrix de l’Ordre de Chevalier Orange-Nassau. Cette médaille est la plus haute distinction réservée aux diplomates étrangers et aux citoyens pour « Service rendu au pays ». Ils l’ont obtenue « en récompense de leur engagement qui a abouti à une avancée sociale, humaine et juridique pour plus de justice aux Pays-Bas ».