Une médaille pour récompenser ce long combat

La médaille de l´Ordre de Chevalier Orange-Nassau

En Juin 2002, par « décision et volonté » de la Reine Béatrix, Frans et Gerrit sont décorés de l’ordre de Chevalier Orange-Nassau.
Ils en sont particulièrement fiers et ont expliqué que si l’obtention du Droit au mariage pour les couples de même sexe avait été pour eux la « couronne de leur combat, cette décoration en était les diamants ».

La médaille de l´Ordre de Chevalier Orange-Nassau que Franz et Gerrit ont reçu en juin 2002, est une croix de Malte en émail bleu avec des bords (également en émail) blancs dorés pour les officiers et grades supérieures et argenté pour les chevaliers et les membres. Le disque central contient le Lion du blason hollandais en or et en émail bleu, surmonté d´un anneau blanc contenant la devise hollandaise Je Maintiendrai. Au verso, le disque contient le monogramme "W" (pour Wilhelmine) couronné et surmonté de la devise God Zij Met Ons (Que Dieu nous accompagne). La médaille est attaché à un ruban orange avec des rayures banches et bleues. La manière de porter la médaille et son ruban est différentes pour les femmes et les hommes.

L´étoile de l´Ordre est une étoile argentée comportant des rayures droites (à 8 points pour la Grand-Croix et à 4 points pour le Grand-officier). Le disque central est le même que celui de la médaille.]

Cette médaille est la plus haute distinction réservée aux diplomates étrangers et aux citoyens pour « Service rendu au pays ». Franz et Gerrit l’ont obtenu « en récompense de leur engagement qui a abouti à une avancée sociale, humaine et juridique pour plus de justice aux Pays-Bas ».