Enfin le mariage !

Sortie cérémonie

© Tous droits réservés. 2001

Le 21 décembre 2000, à la Chambre des Communes, le mariage ouvert aux couples de même sexe a été adopté par 109 voix contre 33. (avec décret d’application le 1er avril 2001).

Le 1er avril 2001, la Loi pour le mariage a été mise en application. Le mariage exige les même conditions et produit les même effets pour les unions hétérosexuelles et homosexuelles.

Cependant, le mariage homosexuel n'a pas les même effets juridiques à l'égard des enfants du conjoint. En effet si l’adoption d’enfants de nationalité néerlandaise est également possible, la filiation (reconnaissance de l’un des conjoints comme parent des enfants de l’autre) n’est pas automatique. Toutefois une personne peut adopter les enfants de son conjoint.

Alors que les politiques, les associations souhaitaient qu’ils puissent être le premier couple marié, ils ont refusé afin de céder leur place à des couples dont au moins l’un des deux était gravement atteint par le sida. Certaines unions ont eu lieu dans des chambres d’hôpital tandis que d’autres, à 0h01 le 1er avril attendaient symboliquement devant les mairies.

Le mariage de Frans et Gerrit a eu lieu le 14 juin 2001, dans la plus stricte intimité